Bricolage : importer une activité dans suunto movescount

(par exemple strava vers movescount)

 

Toi aussi, bricole ta Suunto Spartan

Si vous avez lu le test que j'ai réalisé de la Suunto Spartan, vous avez probablement remarqué que j'ai bien bien râlé contre l'absence de possibilité d'importer ses propres activités. C'est en particulier le cas des virtuals drives sur home trainer comme Zwift ou Bkool. Il est en effet possible de les synchroniser sur strava mais ça ne passe pas par movescount. Et sans movescount, point de salut ont décidé les développeurs de Suunto (Ma maman m'a bien éduqué, je dis "développeur de Suunto" et pas "bande de gros branleurs"). 

Cela étant je mens un peu. Car oui, il est possible de transférer une activité externe via fichier vers Movescount. C'est donc simple me direz-vous ? Et bien absolument non... Au lieu d'ajouter un bouton avec marqué "upload your fucking .fit" réalisable en 5 minutes dans le template, on préfère laisser des produits tiers tenter l'intentable. Suunto s'est même fendu d'un article dans sa FAQ sur le sujet. Signe qu'ils vous offrent le pot de vaseline avec le sourire. Beau geste.

Un peu plus dur qu'un ironman

Des 3 solutions proposées, la plus simple reste l'utilisation de Rungap. Bon si comme moi vous n'avez pas d'iphone (par rebellitude, par rejet d'une société néo-libéral consumériste crypto anarchiste, par pauvreté), j'ai envie de dire que c'est là que les emmerdes commencent. 2 choix s'offrent alors à vous :

  • FitnessSyncer

Sur la papier, ça pète plutôt bien. C'est the appli qui fait les liens entre tous les comptes sports de la terre, jusqu'aux plus obscurs comme mycurlingactivity ou cricketheroe. Sauf que je pense sincèrement que y'a pas un mec dans cette boîte qui a du tester le bouzin qu'ils ont codé. Ou alors c'est un logiciel déguisé en concours d'entrée à polytechnique. C'est tellement complexe de programmer un truc simple tant il y a de champs à paramétrer. Chaque champ ayant un nom suffisamment obscur pour te demander si la signification n'existe pas uniquement dans la tête du codeur diabolique ou si c'est simplement une liste de pokemon qu'un enfant aurait égaré. 

Résultat des courses, j'ai effectivement réussi à transférer mes activités zwift. Mais j'ai aussi réussi à doublonner l'intégralité des mes entrées Movescount pendant 1 mois. Je vous laisse imaginer mon niveau de rage quand il a fallu les supprimer un par un.

  • Mx Activity Mover

L'autre solution est tout aussi incroyable. Codé par un gentil allemand dont on ne sait pas vraiment comment il a eu accès à l'API et l'autorisation de faire des passerelles, ce logiciel est l’exemple même du monsieur qui a codé pour lui une solution avant de se rendre compte qu'il pourrait aussi le partager. Donc on a un truc sans install sous java 8 qui est tout sauf un modèle de stabilité et qui renvoie des erreurs à la moindre contrariété. Par exemple, un des mes rides ne passent pas parce que ma valeur de vitesse n'est pas comprise entre 0 et 556m/s soit un peu près entre mach 1 et mach 2. J'étais relativement en forme ce jour là mais ça me paraît quelque peu exagéré. Pour autant, ça marche tout de même mieux que l'autre solution donc comme je suis tout de même un gentil triathlète, je vais essayer de vous détailler la marche à suivre.

Je tiens cependant à vous indiquer d'abord que c'est tout sauf simple, tout sauf intuitif et tout sauf rapide. Je ne cautionne donc en aucun cas la pirouette "rien à foutre" style des développeurs de mes... Sunnto.

Etape 1 

Tout d'abord, rendez-vous sur cette page et téléchargez Mx Activity Mover. Esnuite, dans votre barre de notification, affichez vos icônes cachées et trouvez l'icône Java. Vérifier que vous êtes bien à minimum sous v.8. Sinon faites la mise à jour. Dans tous les cas, vu comment ça plante, je vous invite à faire la MAJ. Ça pourra pas être pire. Si vous n'avez absolument rien compris à ce que j'ai dit au dessus, installez java ici : https://www.java.com/fr/

Etape 2

Là vous vous dites que c'est cool parce que le logiciel fait le pont entre Strava et Movescount ? Et bien absolument pas. Non non trop facile. Vaut mieux passer par un éditeur tiers... ... ... un truc reconnu pour sa stabilité par exemple... ... Garmin ?... ... Joli troll, le stagiaire ! On prend Garmin ! 

Donc vous prenez vos petits doigts et vous allez vous créer un compte DIRECTEMENT CHEZ LE CONCURRENT pour pouvoir importer votre ride. Je sais pas mais moi ça me fait sourire à chaque fois que je relis cette phrase... C'est par ici : https://connect.garmin.com/modern/

Une fois que le compte est créé, vous allez sur Strava et vous récupérez vos rides absents de movescount sous forme de fichier .TCX. 

Et hop upload sur Garmin connect 

Etape 3

  • Ouvrez MX activity truc bidule juste en double cliquant mxamfx.jar
  • Allez dans settings/configuration puis entrez votre mail movescount et votre login et mot de passe Garmin connect

Sauvegardez puis... 3 fois sur 4, plantez comme une merde. Coupez l'appli et relancez ça. Vos datas se sont sauvegardées malgré tout.

Ça transpire le code de qualité allemande année 90, je ne vous dis que ça !

Dans le menu de gauche, prenez Gamin MULTI. Cochez Garmin Connect et indiquez les dates des activités que vous souhaitez uploader. Cliquez sur load et vous devriez voir apparaître la liste des activités à envoyer. Avant d'appuyer sur send, sacrifiez 2 ou 3 vierges  en l'honneur du grand démon de l'informatique puis lancez-vous. 

Si tout se passe bien, vous devriez éviter les 2 erreurs les plus récurrentes : 

  • erreur 400 - ici pas de solution, c'est un problème d'écriture de data dans la partie vitesse
  • erreur 409 - elle indique doublon dans le BDD car présence d'une activité ce jour là à la même heure. Généralement, cette erreur peut indiquer que le logiciel surexcité à tenter d'écrire l'activité 2 fois sans que l'on sache exactement pourquoi et que l'upload a donc fonctionné.

J'espère que ça a pu vous aider. N'hésitez pas à me suggérer des solutions alternatives tant mon tutoriel tient plus du bricolage qu'autre chose.

Auteur de l’article : gerwazyll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *