CR : Semi Saint-Malo / Cancale 2017

Une course sympa

Après avoir endossé le rôle de coach pour le dernier dix kilomètres de ma soeur, j'ai convertis quelques runners débutant à se joindre à l'aventure. Le trail de l'aber Wrac'h en était le symbole avec des copains sur toutes les courses du week-end ! Mais déjà, Lisa, Jérémy et Tifenn aspiraient à viser plus haut, le semi-marathon leur tendait les bras. Comme en Bretagne il fait beau début septembre, j'ai proposé à mes trois acolytes le semi Saint Malo Cancale, réputé pour sa beauté et non pour sa difficulté. Tous ont accepté de relever le défi avec envie et me voilà donc embarqué dans une nouvelle aventure. Si initialement je devais leur préparer un plan d'entrainement aux petits oignons, j'ai vite compris que la préparation de mon mariage ne me le permettrais pas. J'ai donc seulement pris le temps de leur fournir la trame de celui-ci et répondu volontiers aux questions qui les tracassaient.

Semi saint malo cancale 1
Semi saint malo cancale 2

Serein en avant course

 A J-7 tout le monde semble prêt, chacun à ses objectifs, il ne reste plus qu'à valider le chrono. La petite soeur visera les 2h15, soit 6 minutes 23 du kilo, au coach de respecter l'allure. Lever à 6h un dimanche matin pluvieux, il faut vraiment être atteint pour s'infliger ça... Une douche, un petit dej' rapide et me voilà parti pour récupérer la sister. Elle ne semble pas stressé, short, pas de veste de pluie, sereine avec le temps annoncé ! Nous rejoignons Jeremy et Tifenn sur place à 1h du départ, le temps de récupérer les dossards et de prendre quelques photos souvenirs. Je prodigue mes derniers conseils et nous voilà partis avec 2500 autres runners pour braver le froid et la tempête.

Semi Saint malo cancale 3

Le long du sillon

Je vais vendre ma Bretagne, car malgré le mauvais temps les paysages malouin sont toujours aussi beaux. Nous partons le long de la plage du sillon sur les 3-4 premiers kilomètres. Et dès le départ, Jeremy s'envole pour essayer d'attraper son 2h00. De mon côté, je cale direct Lisa sur son rythme objectif et Tifenn nous garde en ligne de mire, elle semble à son aise. Nous sommes ultra régulier et la demoiselle semble en forme et assez facile, nous remontons en permanence des coureurs. Alors que certain semble déjà dans le dur dans les premières petites difficultés. Pour nous elles sont grimpées au train sans laisser  transparaitre la moindre douleur. Je me dis que la petite a bossé et qu'aujourd'hui ça va être facile de l'emmener vers son objectif. 

La barrière des 10 kilomètres arrive rapidement, nous sommes un peu en avance sur le chrono. C'est bon à prendre, a priori la fin du parcours est plus complexe et pourrait s'avérer difficile. La barrière horaire désormais franchies, je m'octroie une rapide pause pipi. Et je retrouve la route dans les pieds de Tifenn, elle est grandement en avance sur les 2h30 visé. Hormis une petite douleur au pied, elle est en forme, j'espère seulement qu'elle ne s'est pas cramée pour la suite du parcours. Une petite accélération et je reprends mes marques quelques centaines de mètres plus loin auprès de Lisa

 

Semi Saint malo cancale 4

Fin de parcours vallonné

Nous continuons de reprendre des concurrents sans trop forcer. L'étude préalable du profil de la course me donne raison. Le parcours est de moins en moins plat et les derniers kilomètres seront peut-être plus compliqués. Petite introspection : comment un parcours allant du niveau de la mer au niveau de la mer en longeant la mer est aussi vallonné ? Vous avez 2h ! Bref, ce n'est pas non plus des falaises monumentales, mais ce n'est pas tout plat pour les petites jambes de la princesse. Mais aujourd'hui les cannes sont là et elle grimpe les côtes a son rythme, tout en gardant de la reserve Pour ma part, je garde un oeil attentif à la montre je ne veux pas la décevoir en arrivant 10 minutes après l'objectif. 

Rapide calcul au km 17, nous avons perdu pas mal de temps dans l'enchaînements montés/descentes. Nous voilà désormais avec un retard de 55s sur l'objectif. Lisa ne semble pas dans le rouge, je décide d'hausser un poil le rythme en m'assurant que celui-ci ne la crame pas. La pluie s'est intensifiée et quelques rafales de vent font leur apparition. Je joue mon rôle d'ouvreur a fond en la protégeant du vent au maximum et en maintenant la cadence. Nous nous rapprochons de l'objectif autant que de la ligne d'arrivée après 2h10 d'effort.

Semi saint malo cancale 1
Semi saint malo cancale 1

Finisher en...

Moins d'un kilomètre à parcourir nos supporters nous attendent ! Merci à ma petite femme et à Max d'avoir bravé la tempête pour nous accueillir. Dernière ligne droite, nous accélérons pour franchir la ligne en 2h15'12" au chrono réel. Lilly est ravi elle l'a fait et peut être fier d'elle. Jeremy nous gratifie quant à lui d'un très beau 2h03 et Tifenn fait tomber la barre des 2h25. Tout le monde est content, nous récupérons notre belle médaille et ne nous attardons pas au ravito. Il fait froid, l'envie d'enfiler des vêtements chauds est trop forte.

Après un tel effort nous prenons quand même le temps de savourer une petite bière de récupération. Avant de déguster un très bon burger chez Julien sur la côte Cancalaise. Une très bonne prépa en prévision de l'emeraude tri race qui arrive le 10/09.

Je vous dis a très vite pour de nouvelle aventure.

Auteur de l’article : Diabolo

Traileur amateur et triathlète en mousse je partage volontiers mes exploits en carton avec vous. Grand amateur des nouvelles technologies, je prends plaisir à mettre à jour PixelTriahtlon autant que je peux.

2 commentaires sur “CR : Semi Saint-Malo / Cancale 2017

    Lili

    (septembre 7, 2017 - 11:48 )

    Merci coach binbin ça aurait été bien plus dur toute seule =D à bientot pour de nouvelles aventures !!!!

    Tifenn

    (septembre 7, 2017 - 8:22 )

    Merci binbin, pour ce beau résumé de course 😊… merci à toi aussi pour nous avoir donné cette envie de running…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *